L'équipe
© Coralie Lèguevaque
Coralie Lèguevaque conçoit et réalise des décors, masques, marionnettes et accessoires pour le théâtre et le cinéma. Elle a notamment signé la scénographie pour Les saltimbanques de Kader Belarbi, Ballets du Capitole, Toulouse, en 2021.
À sa sortie des beaux-arts en 1999, jusqu’en à 2007, elle a été décoratrice sur toutes les créations du groupe Ex-Abrupto, dirigé par Didier Carette, théâtre Sorano, Toulouse.
En 2008, elle entre à École de l’acteur marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues à Paris. De 2011 à 2017, plusieurs expositions de dessins et peintures en France et à l’étranger dont une participation au Festival international d’art contemporain Games and Plays, Cracovie, et Yokaï, à la galerie XIII-X, Paris.
Depuis 2021, elle est l’assistante de la scénographe Sylvie Olivé, notamment pour Pulcinella & l’heure espagnole, mis en scène par Guillaume Galienne à l’Opéra Comique (création 2024). Elle a également réalisé dans son équipe des décors et marionnettes du spectacle et du film La fabrique de la Légèreté, de Michèle-Anne de Mey et Jaco Van Dormael, Bruxelles (2023).
Philippe Fauré est depuis 1992 professeur de culture générale et de méthodologie à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (isdaT beaux-arts). Ses séminaires sont consacrés à l’analyse transversale, musique, littérature, arts plastiques, théâtre, danse et film. Dans ce cadre, des liens ont été tissés avec les structures toulousaines (théâtres Garonne, de la Cité, Sorano, La Place de la danse…).
Thèse de doctorat en cinéma et esthétique : Le fil rompu du temps, une lecture de Nostalghia d’Andreï Tarkovski, Université Toulouse II.
Concernant la préhistoire, dès 1995, il a organisé, à l’école des beaux-arts de Toulouse, une conférence de Jean Clottes sur la grotte Chauvet accompagnée d’une exposition d’étudiants.
Conception et direction de Pérégrination Paléolithiques, rencontres pluriannuelles sur le plateau-média de l’isdaT à partir 2021. Il définit et anime chaque numéro avec Carole Fritz (préhistorienne, directrice scientifique au CNRS, et Gilles Tosello (préhistorien, membre de l’équipe de recherche de la grotte Chauvet dont il a réalisé le fac-similé).
Salomé Fauré a 11 ans, elle vient d’entrer au collège Calandreta del Paìs Tolzan, en immersion occitan à Toulouse. Elle interprète le rôle clé de l’enfant magicien dans toutes les créations du projet Renaître animal, initié par ses parents, Coralie Lèguevaque et Philippe Fauré.
Yarol Stuber-Ponsot est comédien, régisseur et concepteur lumières.
Formé en Arts du spectacle à l’Université de Nice, Il a suivi l’enseignement d’Eugénio Barba à l’International School of Theatre Anthropology, à Holstebro au Danemark. il a collaboré en tant qu’acteur aux créations du Théâtre2l’Acte avec Michel Mathieu de 2011 à 2015, pour Psaume et Ubu enchaîné notamment.
En tant que régisseur, il a assuré les créations de L’Espèce humaine de Robert Antelme, mise en scène Maylis Bouffartigue en 2016, ainsi que Je me souviens, le ciel est loin la terre aussi, mise en scène Aurélien Bory, 2020. Il crée les lumières pour diverses compagnies, comme Narcissus reflected, chorégraphie Anne Holst, en 2017 et Le Dilemme du hérisson, conception Rémi Leclerc, en 2022.
Manuela Lombardo, de la Sicile à la France, en passant par l’Espagne, se mouvant entre ciel et terre, entre danse contemporaine et disciplines aériennes, se forme en arts du cirque et de la rue. Spécialisée en corde lisse, elle mêle la danse contemporaine aux disciplines circassiennes et entame un parcours de recherche personnelle durant lequel elle s’interroge sur le corps, le mouvement et notamment l’effet de la gravité sur lui. Par la suite elle décide de se dédier à la transmission et à l’enseignement de la danse contemporaine, obtient donc son E.A.T et le Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine à l’IsdaT, Toulouse. Actuellement, avide d’expériences, rencontres, partages et découvertes, elle cherche à mettre ensemble enseignement, création et développement de projets artistiques pédagogiques. Toujours dans les questionnements du corps et son merveilleux fonctionnement, elle reste à l’affût de nouvelles formes d’expression corporelle.
David Lobera effectue un parcours transversal entre musique et danse. Après avoir finalisé ses études de Licence, Master en clarinette et Master pédagogique, il occupe de 2016 à 2020 le poste de clarinettiste assistant et clarinette basse à l’Israël NK Orchestra, en même temps qu’il est formé en danse contemporaine au studio Naim de Tel Aviv. Il habite à Toulouse depuis 2021, où après avoir obtenu son EAT de danse à l’isdaT, il collabore comme musicien avec l’orchestre symphonique de Tenerife et l’Orchestre del Vallés. Il crée et participe à des projets mêlant musique et mouvement, notamment le spectacle La sieste des géants, avec le collectif Maladeta, qu’il a co-fondé, et qui a été joué dans les festivals PECA, Noches mágicas et Enclaves.
Il mène aussi une activité pédagogique en tant que professeur de clarinette au Conservatoire de Toulouse et professeur de formation musicale pour des danseurs au sein du programme du DE de danse de l’isdaT.
Jean-Loup Gayrard se familiarise dès son enfance à l’expression corporelle via les danses urbaines et le cirque. Après des études en géographie de l’environnement, il décide de donner une chance au mouvement comme voie professionnelle et suit la formation Performact au Portugal, où il collabore avec des interprètes et chorégraphes renommés, tels Jos Baker, Iñaki Azpigalla, Rakesh Sukesh. Il rejoint en 2021 la création VÄRA de la compagnie CAMA située à Lisbonne, puis en 2022 devient interprète pour une pièce chorégraphiée par Roberto Olivan, compagnie Instàvel, Porto. Ces expériences ont confirmé un profil d’interprète enclin à l’improvisation et la multidisciplinarité. Après une première année de préparation du Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine à l’isdaT en 2022, il enrichit son expérience de pédagogue à travers des cours donnés dans diverses structures : centre de loisirs, écoles, musées. En 2023, il crée un duo intitulé Comment se fondre dans l’ombre ? avec Ophélie Parot.
Haris Haka Résic est né en Yougoslavie (actuelle Bosnie-Herzégovine). il intègre en 1986 l’Académie des Arts de Scène (ASU) de Sarajevo. Il y rencontre Mladen Materic, qui fût son professeur et fondateur du Tattoo Théâtre. Depuis 1988, Il est dans tous les spectacles de la compagnie : Moonplay, Le jour de fête , Le ciel est loin, la terre aussi , Le petit spectacle d’hiver, L’Odyssée , Séquence 3 , Nouvelle Byzance …
Grand voyageur, il s’offre une parenthèse entre 2008 et 2020 pour suivre les chapiteaux du Footsbarn Travelling Théâtre. Il y joue dans Cabaret inattendu, Shakespeare Party , Christmas cracker , Sorry , Indian Tempest , Vol au-dessus d’un nid de coucou , Mariage forcé , Bottom’s dream…participant ainsi à de nombreux festivals : Festival d’Automne de Paris, Festival International de Théâtre d’Edinbourg...
Il a crée et joué des musiques pour les spectacles de Tattoo Théâtre et Footsbarn Travelling Théâtre, il a fondé en 1998 le groupe Kocka Neba (musiques des Balkans) puis en 2017 le groupe Collectif La Bohème avec Bernardo Sandoval.