Cadavre exquis à Lascaux
Atelier d’écriture scénique
et initiation au jeu masqué avec marionnettes
pour des enfants à partir de 6 ans
Thème
L’art pariétal du paléolithique est la principale source d’inspiration du projet Renaître animal, car nous percevons la fascination des humains pour les animaux, le rapport fantasmatique, magique, qu’ils entretenaient avec eux. Nous ne pouvons que ressentir, interpréter ces scènes, car leur signification nous échappe.
Le célèbre panneau de la scène du puits de Lascaux met en scène un humain à tête d’oiseau, un aurochs et un rhinocéros, dont les situations et détails ont donné matière à une multitude d’interprétations scientifiques.
Ce projet d’atelier avec des enfants est pensé en fonction de ce constat d’une connaissance à jamais perdue, permettant ainsi d’ouvrir les champs de l’imaginaire.
Proposition
Il s’agit de créer une pièce courte à partir de cette image emblématique, en utilisant les masques et marionnettes conçus pour le projet Renaître animal.
Objectif
Le jeu masqué et avec marionnettes et l’écriture collective de plateau serviront à l’émergence d’une petite forme, pensée comme l’interprétation d’enfants du XXIème siècle d’une oeuvre datant de 12500 ans.
Dispositif
Regarder l’image de la scène du puits de Lascaux permet aux enfants de s’exprimer sur ce qu’ils voient, et surtout sur ce qu’ils imaginent. Les idées fusent, elles sont notées dans le flot de leurs propositions anachroniques et fantaisistes.
On se retrouve alors pour une deuxième séance, par petits groupes (10 enfants maximum), avec une tête de rhinocéros, des masques d’oiseau, des cornes d’aurochs...pour jouer à partir de consignes simples les actions et situations notées sur des bouts de papiers. Il faudra d’abord apprivoiser la marionnette et le masque, sentir «ce que ça fait» quand on respire, quand on bouge. Puis on pourra marcher, s’écouter, comme aux aguets, se rencontrer, se dire des choses en silence, juste avec le mouvement, rire, s’aimer, se tuer...mourir et renaître sur scène. Parmis ces tableaux vivants ou ces traversées fulgurantes, ornés de plumes, lances et cornes, on choisira quelques moments magiques, qui composeront une courte poésie visuelle, un cadavre exquis, que l’on partagera lors d’une restitution-spectacle.
Conditions
Deux intervenants, une salle spacieuse,
durée et nombre des séances modulables selon les publics.
Cet atelier a été créé et mené en solo par Coralie Lèguevaque,
du 9 au 17 mars 2022 avec les classes de CP de Florence Ambart et Régine Rivoal, de l’école élémentaire Jean-Marie Fériol à Quint Fonsegrives.
Le film Rêverie interprété par les enfants, et réalisé par Coralie Lèguevaque et Philippe Fauré a reçu le prix spécial du jury au festival Brèves d’images.
https://www.youtube.com/watch?v=S8HbkKdW9d0