Dessins dansés














Dessins dansés

Atelier mêlant arts plastiques et danse 

pour jeune public et adultes (à partir de 12 ans)


Thème 

La marche hasardeuse à l’intérieur des grottes ornées, dans des volumes organiques étroits ou immenses, la contemplation des animaux dessinés, peints ou gravés en mouvement, suivant des formes évocatrices, sont une grande source d’inspiration pour le projet Renaître animal. Peindre un aurochs de deux mètres de long en quelques traits est un acte qui engage le corps entier, c’est un travail du geste précis, répété pour en atteindre la maîtrise, chorégraphié en somme. Souvent, sur de grands panneaux, une multitude des dessins se chevauchent, les rendant indéchiffrables. On peut se demander si, pour les humains du paléolithique, l’acte de peindre n’était pas plus important que le fait d’obtenir une image lisible, destinée à des spectateurs. Était-ce dans le geste même que résidait le caractère opérant, magique, du dessin ?


Proposition 

C’est à partir de cette question que l’atelier Dessins dansés est imaginé, à la frontière entre les arts plastiques et la danse. L’expérience du dessin en grand format produit par les mouvements du corps tout entier en est la base. Le contenu de l’atelier consiste en des allers-retours permanents entre ces deux pratiques.


Objectif 

Il s’agit d’éprouver les interactions entre les notions d’espace, de corps et de dessin, et plus largement, à sensibiliser les participants à ce qu’est une démarche artistique transversale. 


Dispositif 

Tout commence par une performance. Le groupe s’asseoit autour d’une grande feuille de papier, où un danseur allongé se met doucement en mouvement, laissant des traces au sol grâce à des feutres bricolés fixés sur son corps. À la fin, un grand dessin abstrait est réalisé. Les participants sont alors invités à marcher sur le papier en suivant les traits, ou en les évitant...Choisir une place pour compléter un trait, y dessiner les contours de son propre corps, tout en bougeant pour y arriver !...sont les consignes simples auxquelles ils répondront, pour réveiller leurs sensations du mouvement et de la trace.

Crayon en main, des petits enchaînements corporels créent des motifs répétitifs, collectifs ou individuels, qui se rencontrent, s’isolent ou s’accumulent. Faire évoluer au sol un pinceau chargé de gouache, découper au ciseau, déchirer, froisser, scotcher, suspendre des morceaux, sont autant des gestes dansés, qui permettront de créer un espace immersif et proliférant au fil des séances. Au fur et à mesure de son évolution, cette composition, autant picturale qu’en volume, génère de nouvelles propositions dansées.

L’atelier se déroule sur plusieurs jours consécutifs, afin de mieux goûter au plaisir de la découverte et de l’exploration corporelle de cet espace. Il se termine par une performance collective, restitution publique, où tout le groupe habite en mouvement l’univers créé.


Conditions

Deux intervenants (un danseur / un plasticien), une salle spacieuse.

Une préparation d’une heure avant chaque séance leur est nécessaire.

Durée et nombre des séances modulables selon les publics. 


Cet atelier a été mené deux fois, par Coralie Lèguevaque et Coralie Couget :

du 10 au 17 juin 2022 avec les élèves de la classe de CM1 des enseignantes Camille Picaud et Céline Saindrenan, à l’école élémentaire Georges Lapierre de Tournefeuille, puis du 20 au 24 février 2023, à la maison de quartier «Espace Mozaïque» de Cugnaux, dirigé par Isabelle Lamps et Pauline Pastor, avec des duos parents-enfants.