Mon double ours




Mon double ours

Atelier de jeu avec masques et marionnettes 
pour tout public, à partir de 6 ans


Thème 

L’art du paléolithique de nos régions nous donne à voir des êtres composites ou anthropomorphes. Le «chamane dansant» de la caverne des Trois-Frères, corps humain à tête de renne, pattes palmées et queue de loup, ou l’homme à tête d’oiseau de Lascaux, en sont des exemples merveilleux, qui  nous inspirent autant que les masques kodiak ou Yupic, représentant un oiseau ou un phoque, et dont l’abdomen forme un visage humain. Dans toutes les sociétés animistes, l’humain et l’animal ne font qu’un, ils sont le double l’un de l’autre. 

Renaître animal explore sur scène le rapport humain-animal, dans un dialogue dansé cherchant les métamorphoses, les passages de l’un à l’autre.


Proposition 

C’est sur cette base que nous initions un atelier du mouvement et du jeu avec masques et marionnettes. Il s’appuie sur l’imaginaire corporel des participants, qui, au travers d’exercices et de consignes simples, peuvent explorer un langage chorégraphique en s’investissant du masque animal de leur choix. De multiples relations dansées se tisseront avec l’ours des cavernes, marionnette géante habitée par un danseur, qui orchestrera chaque séance.


Objectif 

Cet atelier est destiné à faire découvrir les fondamentaux du masque, de la marionnette et du choeur. Il aboutira à l’élaboration d’une déambulation en en musique, en extérieur parmis un public, telle une «sortie de l’ours» ancestrale, rite païen qui se pratiquait encore dans les Pyrénées au début du XXème siècle.


Dispositif 

L’ours se réveille, il s’élève, engourdi et titubant de sommeil, il renifle le vaste espace de la grotte, puis ceux qui ont étés invités à s’asseoir autour de lui. Il les invite alors dans une marche dont les qualités et les rythmes varient au son de la clarinette. L’écoute musicale et l’écoute spatio-corporelle sont au centre des exercices proposés. Sans parole, on apprend à se mettre en mouvement ensemble. Des oiseaux (masques) évolueront autour de l’ours, attentifs au moindre frémissement de la bête. Un geste brusque et c’est la fuite. Ils reviennent prudemment, aux aguets. Un rhinocéros entre en scène, sa tête est manipulée par un participant, un petit groupe derrière lui forme son corps et suit toutes ses impulsions. Ils rencontrent un humain. Observation, attaque, caresse ?...Les situations et les actions se déclinent et s’enrichissent au fil des improvisations. Pendant qu’un groupe est en scène, un autre observe, un temps est ainsi donné à la parole pour échanger sur ce qu’on a vu et ressenti, pourquoi «on y a cru» ou pas. Au fil des séances, le groupe acquiert des compétences et des couleurs de jeu qu’on essaiera de fixer, afin d’élaborer la performance déambulatoire finale.


Conditions

Trois intervenants dont un musicien, une salle spacieuse, 

puis un espace extérieur (cour de l’école, espace public...).

Durée et nombre des séances modulables selon les publics. 


Cet atelier a été mené par Coralie Lèguevaque, Haka Resic et Stanislas Netter, du 16 au 29 mars 2023 au Collège Adrienne Bolland de Béssières, avec des élèves de 6ème et leur professeur d’arts plastiques Sophie Bach. 




© Vincent Desplanches



© Vincent Desplanches

© Vincent Desplanches